L’Âtre narré

Le DELLINGER, c’est moi. Ci-contre à chercher d’un oeil exigeant dans les formes des nuages l’inspiration d’une prochaine lame…
En 2014, je fais la rencontre du maître forgeron-coutelier Yves PELLEQUER sur les versants du Mont Lozère. Il guidera mes premiers pas maladroits sur le sentier ardent de l’ancestral métier.
Loin des hommes dans ce chaos granitique, le vent des Cévennes asséchant la suie de mes paupières et balayant la calamine de mes cheveux, je sus que je ne devais plus avoir de répit, à modeler la matière par chocs et par feu, tant que chacun ne porterait pas à sa ceinture l’outil premier entre tous, le plus essentiel et le plus personnel, un couteau… Et, pourquoi pas, un beau, et un costaud.


L’Âtre, c’est mon terrier, mon atelier, et mon foyer.
C’est ici qu’au bout de quelques années, après avoir pu brièvement jouer du martel en Bourgogne septentrionale, puis m’exercer et me professionnaliser plus durablement sur un tertre du Perche, c’est ici finalement, en lisière de la forêt du Gâvre sur les marches de Bretagne, que je déploie mes bigornes, afin d’apporter ma modeste contribution locale à l’art de la forge. Je m’installe en 2022.


C’est au coin de l’Âtre que le Dellinger dessine, chauffe, ventile, martèle, trempe, abrase, polit, assemble… Et médite. L’idée lui plaît de laisser après lui, disséminés dans le paysage et passant de main en main au fil des générations, bien entretenus par leurs propriétaires, des objets tangibles, utiles et élégants ; alors il s’applique, et de jour en jour s’améliore.
Tous les couteaux de l’Âtre Dellinger sont signés et numérotés. Les compositions d’acier damas sont faites maison. Les éléments des manches sont également usinés sur place.
A ce jour, je ne pratique que le couteau droit. Lorsque des pliants viendront étoffer le catalogue, une annonce sera faite sur la page d’accueil du site. Pour chaque couteau, un étui peut être fourni sur demande, personnalisé ou non, via une collaboration avec un artisan local spécialisé ; prévoir temps de production et attente selon agenda de commandes dudit artisan. Me contacter.